Bouillon blanc

BOUILLON BLANC,
Verbascum thapsus, Scrophulariacées.
Ingrédients : fleur*
Origine : France
Prix estimé** pour 100 g : 4,30€
Forme disponible : 4,60€
Axes d’action : respiration – digestion – voie urinaire
Conseils d’utilisation :
1 cuillère à dessert par tasse. Infuser à couvert (eau 90°) pendant 10 minutes. Filtrer soigneusement en raison des poils et boire jusqu’à deux tasses par jour après les repas.
Un peu d’histoire : Le bouillon-blanc est une plante aux tiges duveteuses et aux fleurs dorées qui a traversé les siècles. Originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, elle poussait autrefois le long des chemins et dans les friches. Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains l’utilisaient pour apaiser les maux de gorge et les irritations. Au XIIème siècle, Sainte Hildegarde recommandait la décoction de fleurs comme remède infaillible contre l’enrouement. Les guérisseurs l’appelaient « cierge de la Vierge » en raison de ses tiges dressées, évoquant des flambeaux. Il fait partie du mélange «fleurs pectorales» : bouillon blanc, coquelicot, mauve et tussilage…
Propriétés :
libère l’obstruction des voies respiratoires en augmentant la sécrétion de mucus
soutient le système immunitaire
Contre-indications : aucune toxicité mais éviter en excès si grossesse, si enfant -12 ans
Précautions d’utilisation : Ne pas dépasser les doses recommandées. Ne peut se substituer à un traitement médical ou une alimentation équilibrée. En cas de doute par rapport à la prise simultanée avec un traitement médical ou une situation particulière, comme la grossesse ou l’allaitement, demandez conseil à votre médecin. Tenir hors de portée des enfants. A conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
* ingrédient issu de l’agriculture biologique
**le prix varie en fonction du numéro de lot, du lieu d’origine de la plante, de la date de récolte… vous trouverez sur les fiches une estimation de prix
