Bourdaine

photo de l'achillée millefeuille

BOURDAINE,

Frandula dodonei, Rhamnacées.

Ingrédients : texte

Origine : France

Prix estimé** pour 100 g : 10,00€

Forme disponible : plante brute, teinture (en projet), gélule (en projet)

Axes d’action : digestion

Conseils d’utilisation :

1 cuillère à soupe par tasse (20 g par litre)

DÉCOCTION de 5 minutes puis INFUSION de 2 heures, filtrer et boire une tasse le soir avant le coucher. La selle survient 8 à 12h après l’ingestion.

Un peu d’histoire : Aussi appelée aulne noir ou nerprun, est un arbuste originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. Son nom vient du latin frangere (« briser »), en référence à son bois cassant. Utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, son écorce était réputée comme laxatif naturel, bien que son usage prolongé soit toxique. Au Moyen Âge, elle servait aussi à teindre les tissus en jaune ou en vert.

Propriétés : contribue au bon fonctionnement de l’intestin notamment sur le transit

 

Contre-indications : si grossesse, si enfants – 12 ans, si occlusion intestinale, si irritation chronique du côlon. Pas d’usage prolongé au-delà de trois jours.

Précautions d’utilisation : Ne pas dépasser les doses recommandées. Ne peut se substituer à un traitement médical ou une alimentation équilibrée. En cas de doute par rapport à la prise simultanée avec un traitement médical ou une situation particulière, comme la grossesse ou l’allaitement, demandez conseil à votre médecin. Tenir hors de portée des enfants. A conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

* ingrédient issu de l’agriculture biologique

**le prix varie en fonction du numéro de lot, du lieu d’origine de la plante, de la date de récolte… vous trouverez sur les fiches une estimation de prix