Basilic commun

BASILIC COMMUN,
Ocimum basilicum, Lamiacées.
Ingrédients : feuille*
Origine : Egypte
Prix estimé *pour 100 g : 18,50€
Forme disponible : plante brute
Axes d’action : équilibre nerveux, digestion
Conseils d’utilisation :
1 cuillère à dessert par tasse, infuser à couvert (eau 90°) pendant 6 minutes. Filtrer et boire une tasse après chaque repas.
Un peu d’histoire : Herbe Royale trouve ses racines en Inde et en Perse, où elle était vénérée pour ses propriétés sacrées et médicinales (notamment antispasmodique). En médecine ayurvédique, il était utilisé pour équilibrer les énergies et traiter les maux respiratoires. Les Égyptiens l’employaient dans les embaumements, et les Grecs le considéraient comme un symbole de deuil ou de protection. Au Moyen Âge, il était associé à des croyances superstitieuses en Europe, parfois vu comme une plante porte-bonheur ou maléfique. D’une part, il est associé par Pline l’ancien, au mythique monstre, le basilic. D’autre part, il donne son nom à nos basiliques élevées en l’honneur de Dieu pour qui rien n’est trop beau ! Au Népal et en Inde, son cousin le basilic sacré, Ocimum sanctum est vouée à Krishna, huitième avatar de Vishnu.
Propriétés :
apaise le système nerveux par une action sédative
calme le système digestif en agissant sur les troubles gastriques spasmodiques
Contre-indications : aucune toxicité
Précautions d’utilisation : Ne pas dépasser les doses recommandées. Ne peut se substituer à un traitement médical ou une alimentation équilibrée. En cas de doute par rapport à la prise simultanée avec un traitement médical ou une situation particulière, comme la grossesse ou l’allaitement, demandez conseil à votre médecin. Tenir hors de portée des enfants. A conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
* ingrédient issu de l’agriculture biologique
**le prix varie en fonction du numéro de lot, du lieu d’origine de la plante, de la date de récolte… vous trouverez sur les fiches une estimation de prix
